Approche projet AGILE

Atteignez vos objectifs avec une approche AGILE, itérative et collaborative, capable de prendre en compte les besoins initiaux de votre projet et ceux liés à l'évolution des objectifs ou des contraintes, depuis la conception jusqu'à l'implémentation.

Avec une approche AGILE, l'utilisateur final du produit ou du service développé est au centre de l'équation, du début à la fin du projet. Les tests et la validation de chaque étape permettent de mesurer les évolutions accomplis et les bénéfices qui en découlent.
Ceci permet à l'équipe projet d'avancer "step by step" en ajustant au mieux le déroulé et les coûts du projet.

Pour illustrer cette approche on utilise souvent l'analogie du voyage.
Disons que vous souhaitez vous rendre de Toulouse à Paris en voiture, une approche classique consiste à établir un itinéraire précis des routes, des villes traversées avec les horaires de passages. Vous aurez ainsi le coût à prévoir en péage et en carburant, les endroits où vous ferez une pause, l'heure d'arrivée à destination, etc.
Le problème avec cette approche, c'est qu'il est très difficile de prévoir les embouteillages, les déviations, les pannes, et la fiabilité des coûts et la précision de l'heure d'arrivée restent donc très théoriques.
L'approche AGILE consiste de son côté à n'envisager que la première grande ville à traverser. Arrivé à cet endroit il sera temps de faire un bilan de ce qui est passé et reste à venir, tant en terme de temps que de budget, pour établir la prochaine étape. Ainsi suivant les embouteillages rencontrés, les déviations, les pannes, on décidera de continuer sa route vers la prochaine étape, de sortir de l'autoroute pour rester dans son budget, ou de s'arrêter faire une pause par exemple.

Cette approche s'appuie sur de nombreuses méthodes comme le SCRUM, le prototypage, les tests d'acceptation utilisateurs, etc.

Les principaux avantages d'une approche AGILE :
- Une grande flexibilité, chaque étape est d'abord pleinement validée avant de passer à la suivante.
- Une meilleure maitrise des coûts, en alimentant le budget du projet à chaque étape, cela permet de mesurer l'enveloppe restante pour les étapes suivantes.
- Une meilleure visibilité de l'avancement du projet, en vous permettant d'avoir des points de validation réguliers après chaque étape.

Les principaux inconvénients d'une approche AGILE :
- Il est plus difficile de déterminer à l'avance le budget prévisionnel d'un projet.
- Cette approche est également peu propice à un changement d'équipe, car les échanges et les tests sont privilégiés à la documentation.

En synthèse, une approche 100% AGILE convient parfaitement aux produits ou services qui ne cessent d'évoluer, en effet les différentes itérations permettront de faire progresser le produit ou le service perpétuellement.
Cependant, avoir une approche AGILE dans un projet ne nécessite pas forcément d'être complètement fermé à d'autres approches plus classiques, on parle dans ce cas d'un projet "Hybride".
On pourra par exemple avoir une première phase de cadrage plus linéaire permettant de définir un budget au projet, de concevoir et déployer ensuite le produit ou le service en plusieurs itérations, afin de clore le projet avec un résultat abouti.

1/1
  • LinkedIn

©2021 par Blue Development.